Présentation de l’entreprise

Depuis 1965, le groupe FAAC fournit des solutions d'automatismes dans le secteur résidentiel, bâtiments et industriel et de contrôle d'accès piétons et véhicules. Présent sur les 5 continents avec plus de 2500 salariés dans le monde, FAAC est un groupe international ambitieux et au développement fort, reposant sur des bases solides. Nous sommes aussi un groupe qui se réinvente en s’adaptant en permanence à son marché et en faisant de l’innovation son atout majeur.

Nous prônons dans notre management des valeurs humaines importantes, et une convivialité dans nos équipes, car pour nous chaque salarié participe activement à notre développement.

Sur la France, nous comptons 2 filiales, pour un total d’environ 300 salariés, qui font de la satisfaction client leur priorité. FAAC France met en avant l’esprit d’initiative et challenge ses équipes au quotidien à travers nos valeurs : l’Ambition, l’Innovation et la Confiance.

Présentation du poste

Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, votre rôle est de couvrir le risque clients pour les 2 filiales françaises du groupe FAAC, et de veiller à ce que l’activité commerciale se transforme rapidement en trésorerie.

Vos principales activités s’articulent autour de :

· L’enregistrement correct et ponctuel des encaissements quotidiens, la gestion des relances et des déblocages de comptes

· L’analyse de l'état financier et des comportements de paiement des clients ou des prospects

· L’analyse du bilan pour détecter les éventuelles fragilités susceptibles d'entraîner des retards de paiement

· La responsabilité du niveau de l'encours de chiffre d'affaires à autoriser pour chaque client

· La définition des termes de crédit et la politique de relance adaptée à notre typologie de clients

· L’audit des encours jusqu'au paiement et la gestion des contentieux

Votre objectif est de permettre l’optimisation du cash-flow et la maîtrise du BFR, en communiquant étroitement avec le service Commercial et les clients, ainsi qu’avec le siège du groupe en Italie pour maîtriser et faire appliquer les process internes liés aux crédits.

Au quotidien, vos KPI de suivi de l’activité seront le montant et le DSO (Days Sales Outstanding) des retards de paiement, le montant des impayés, le niveau des encours clients, la réduction des litiges ou encore la qualité des renseignements commerciaux externes. Vous serez également en charge des reportings mensuels liés à votre activité.

En support à votre activité, vous managez en fonctionnel les équipes recouvrement client au sein des services Finance des 2 filiales dont vous êtes en charge.

Profil recherché

Doté/e d’une expérience confirmée en Crédit Limit Management ou en tant qu’Analyste Crédit Junior pendant au moins 5 ans, vous êtes reconnu/e pour votre aisance tant en comptabilité analytique qu’en droit des affaires. Grâce à votre sens de la négociation, et à votre relationnel client, vous savez être à l’écoute des problématiques de vos interlocuteurs dans le but d’améliorer la situation financière de l’entreprise. Votre rigueur, votre réactivité et votre efficacité font de vous un support stratégique qui participe activement au développement de l’entreprise et du business.

Vous maîtrisez impérativement les outils informatiques, et avez déjà travaillé sur un ERP (type SAP).

Habitué au travail en équipe, vous savez vous appuyer sur vos pairs pour atteindre les objectifs donnés par le groupe, et vous savez faire preuve de proactivité. Votre maîtrise de l’Anglais vous permet d’échanger régulièrement avec la direction financière du groupe en Italie, et vous avez déjà travaillé au sein d’un groupe international.

Lieu de travail : Saint-Priest (69)

Statut : Cadre

Salaire : à partir de 35k€ bruts annuels fixes + prime variable sur objectif